Description

Un combat dure cinq minutes dans chaque catégorie. Les judokas doivent appliquer diverses techniques pour maîtriser leur adversaire. Le vainqueur est celui qui marque un point en premier. Les notes sont attribuées en cas de projection ou lorsqu’un combattant maintient son adversaire pendant 25 secondes de sorte qu’il ne puisse plus se libérer.

Notes

Ippon = 1 point parfait et une note similaire au K.O., qui signifie la victoire immédiate

Waza-ari = presque un point

Yuko = grand avantage technique

Cette spécialité sportive est soumise aux mêmes règles que le judo traditionnel. La seule différence réside dans le fait que les deux judokas sont en contact l’un avec l’autre avant le début du combat pour s’orienter et être proche de leur adversaire.

Classification

Sont habilités à participer aux compétitions paralympiques les judokas présentant des déficiences visuelles de différents degrés (B1-B3). Les athlètes des catégories B1, B2 et B3 s’affrontent dans une compétition ouverte. Chez les hommes, les sept catégories de poids du judo olympique sont également en vigueur pour le judo paralympique. Chez les femmes, le judo paralympique ne compte que six catégories de poids : moins de 48 kg, moins de 52 kg, moins de 57 kg, moins de 63 kg, moins de 70kg et plus de 70 kg.

Stars internationales : Ramona Brussig (GER), Dartanyon Crockett (USA)

Il n’y a actuellement aucun événement dans cette spécialité sportive.