Description

Spécialité sportive exclusivement paralympique, le goalball est un jeu de lancer pratiqué par des sportifs déficients visuels. Deux équipes composées de trois joueurs s’affrontent sur un terrain de 9 m par 18 m. Les buts couvrent toute la largeur du terrain (9 m) le long de la ligne de fond et mesurent 1,3 m de haut. L’objectif consiste à lancer le ballon dans le but adverse. Les règles suivantes doivent être respectées. Le ballon doit toucher une fois le sol après la ligne du milieu avant d’entrer dans le but. Lorsque l’équipe qui défend entre en possession du ballon, elle doit tenter un lancer vers le but adverse dans les huit secondes. Pendant ce temps, les joueurs peuvent se faire des passes et se déplacer vers une position plus avantageuse sur le terrain.

Pendant le match, le silence complet doit régner pour permettre aux joueurs d’entendre les clochettes qui se trouvent à l’intérieur du ballon de 1,25 kg. Les sportifs se fient entièrement à leur toucher et à leur ouïe, grâce auxquels ils peuvent évaluer la vitesse ainsi que la direction du ballon. Une partie de goalball se joue en deux manches de dix minutes.

Classification

Les joueurs présentent une déficience visuelle à différents degrés et portent un bandeau sombre sur les yeux par souci d’équité sportive.

Stars internationales : Amanda Dennis (USA), Romario Diego Marques (BRA)

Il n’y a actuellement aucun événement dans cette spécialité sportive.