Description

Contrairement à l’escrime traditionnelle, l’escrime en fauteuil roulant est un sport statique car les fauteuils roulants des sportifs sont fixés au sol, à 110 degrés par rapport à une barre centrale. Pendant les compétitions, il est interdit de faire bouger son fauteuil vers l’avant ou vers l’arrière, de façon à ce que seuls les mouvements de la partie supérieure du corps permettent d’engager des attaques ou de parer celles de l’adversaire. Les escrimeurs tiennent leur arme dans une main et se cramponnent à leur fauteuil avec l’autre main. Pendant le combat, ils doivent en tout temps maintenir leurs pieds en contact avec le fauteuil et demeurer complètement assis. Pour marquer des points, il faut toucher le tronc de l’adversaire dans les épreuves de fleuret, et son tronc, ses bras ou son masque dans les épreuves d’épée et de sabre.

Classification

Les sportifs sont répartis dans l’une des classes suivantes sur la base des résultats obtenus lors des tests fonctionnels spécifiques à l’escrime :

  • Les escrimeurs de la classe A présentent une musculature dorsale et abdominale intactes. La plupart du temps, ils sont encore capables de se tenir debout, voire de marcher.
  • Les escrimeurs de la classe B présentent une déficience de la musculature dorsale et abdominale, mais aucun handicap des bras et des mains.
  • Les escrimeurs de la classe C présentent en plus un handicap des bras et des mains.

Stars internationales : Adrian Castro (POL), Yu Chui Yee (CHN)

Il n’y a actuellement aucun événement dans cette spécialité sportive.