Description

Introduite aux Jeux Paralympiques pour la première fois en 1984, la boccia est une spécialité sportive exclusivement paralympique. Le but de ce sport est d’envoyer les boules en cuir de sa couleur (six par manche) le plus près possible d’une boule blanche (appelée « jack ») lancée auparavant. Celui qui place le plus de boules au plus près du jack gagne la manche. Cette discipline nécessite une bonne technique de lancer ainsi qu’une grande précision. La boccia se pratique selon les règles de la Commission internationale de boccia. Un match comprend quatre manches pour les épreuves individuelles et en double, et six manches pour les épreuves par équipes. Pour déterminer le vainqueur, on additionne le nombre total de points gagnés lors de chaque manche. Le joueur ou l’équipe qui possède le plus grand score l’emporte.

 

Classification

BC1 : sportifs paralysés cérébraux avec une altération massive de la force musculaire, qui lancent avec la main ou jouent avec le pied. Ils peuvent être aidés par un assistant chargé de stabiliser le fauteuil roulant ou de faire passer la boule au joueur. L’assistant doit toutefois rester en dehors du terrain de jeu.

BC2 : sportifs paralysés cérébraux avec une forte altération de la force musculaire, qui lancent avec la main et n’ont pas recours à un assistant.

BC3 : sportifs présentant un handicap comparable à celui des sportifs de la classe BC1 ou d’autres handicaps, et qui ne sont pas capables de lancer une boule de boccia avec suffisamment de force et de coordination. Les sportifs de cette classe peuvent également faire appel à un assistant ou s’aider d’un instrument.

BC4 : sportifs présentant de lourdes difficultés motrices qui ne sont pas liées à une paralysie cérébrale, mais n’ayant pas besoin d’un assistant.

Stars internationales : Daniel Perez (NED), Yuk Wing Leung (CHN)

Il n’y a actuellement aucun événement dans cette spécialité sportive.