Description

Le biathlon combine le ski de fond et l’adresse au tir. Trois épreuves de ce sport sont inscrites au programme paralympique : le sprint, la moyenne distance et l’individuelle. À la fin de chaque tour de piste en ski de fond, les sportifs se retrouvent sur le stand de tir. Ils disposent alors de cinq balles pour atteindre les cibles placées à 10 mètres avec leur carabine à air comprimé. Si la balle touche la cible noire, celle-ci devient blanche et le tireur peut passer à la cible suivante. Les déficients visuels portent un casque qui émet un signal sonore dont l’intensité s’accroît lorsque la lunette de visée de la carabine est orientée vers la cible. Si un biathlète manque une cible, il doit effectuer une boucle de pénalité.

Les sportifs participent aux compétitions assis ou debout.

Classification

Les sportifs sont classés dans les catégories assis, debout ou déficient visuel.

Assis :

Tous les sportifs assis présentent un handicap des membres inférieurs. Plus le handicap physique est important, plus le chiffre de classification est bas. On compte les catégories LW 10, LW 10.5, LW 11, LW 11.5 et LW 12.

Debout :

Handicap des membres inférieurs (LW 2, LW 3 et LW 4)

Handicap des membres supérieurs (LW 5/7, LW 6 et LW 8)

Handicap des membres supérieurs et inférieurs (LW 9)

Déficients visuels :

Plus le handicap visuel est important, plus le chiffre est bas (B1, B2 ou B3). Les sportifs déficients visuels sont accompagnés par un guide.

Stars internationales : Anja Wicker (GER), Chris Klebl (CAN)

mars 2018

Date Événement Lieu Participants
ven.. 09.03.2018
à dim.. 18.03.2018
Paralympics PyeongChang 2018 PyeongChang (KOR)