Description

L’aviron pour sportifs handicapés est souvent appelé « aviron adapté » (Adaptive Rowing), car le matériel et l’équipement de l’embarcation sont adaptés aux conditions physiques des sportifs. Les courses s’effectuent sur une distance de 1000 mètres, quelle que soit la catégorie.

Compétitions :

En handi-aviron, les compétitions ont lieu selon quatre classes d’embarcations.

LTA quatre mixte avec barreur : l’équipe est toujours constituée de deux rameurs et de deux rameuses des catégories de compétition LTA-PD et LTA-VI. Seuls deux rameurs par équipe peuvent avoir une déficience visuelle (en raison de leur plus grande capacité de performance) et seul un rameur peut appartenir à la catégorie de compétition LTA-VI B3. Tous les sportifs avec une déficience visuelle doivent porter des lunettes occultant la vision durant les entraînements et les compétitions.

TA deux de couple mixte : l’équipe est toujours composée d’un rameur et d’une rameuse de la catégorie de compétition TA.

AS skiff individuel dames et AS skiff individuel hommes : la catégorie de compétition AS prévoit une compétition pour les dames et une pour les hommes. Les sportifs concourent en skiff individuel.

Classification

En handi-aviron, les sportifs sont classés dans trois catégories selon leur capacité fonctionnelle à manier l’embarcation.

AS (Arms and Shoulders) : bras et épaules

TA (Trunk and Arms) : tronc et bras

LTA (Legs, Trunk and Arms) : jambes, tronc et bras

Stars internationales : Gavin Bellis et Kathryn Ross (TA Mix 2X, AUS), LTA 4- (GBR)

Il n’y a actuellement aucun événement dans cette spécialité sportive.