23. avril 2019

Le dimanche 28 avril 2019 aura lieu le World Para Athletics Marathon Championships à Londres. Les deux athlètes suisses Manuela Schär et Marcel Hug comptent parmi les grands favoris pour le titre mondial. Sandra Graf, Heinz Frei et Christoph Sommer complètent cette solide équipe.

Comme le dernier CM de marathon en 2015, ce CM sera intégré au Virgin Money London Marathon. En 2015, Manuela Schär avait été sacrée vice-championne du monde alors que Marcel Hug avait dû faire face à un pneu crevé. Pour cette année, les deux athlètes visent une médaille. Après avoir rem-porté tous les marathons des Abbott World Marathon Majors Series , Manuela Schär vise le titre. Elle est d’ores et déjà la grande gagnante de cette série. Sa stratégie pour dimanche : « Je vais essayer de me concentrer sur la course à Londres et de ne pas penser au CM ». « Un deuxième titre de cham-pionne de monde après 2013 en plus des six victoires consécutives serait un énorme succès », explique la Lucernoise. Quant à Marcel Hug, il occupe pour l’instant le deuxième rang dans le classement des Abbott World Marathon Majors Series. Raison de plus pour lui de viser la victoire à Londres.
Heinz Frei detient le record mondial en marathon depuis 1999. « En raison de mon âge plutôt élevé pour un sportif, je vais voir combien de temps j’arriverai à rivaliser avec l’élite mondial et si j’arriverai à dépasser mes limites. Je serais très satisfait d’une place dans le top 10. Lors des entraînements, ma priorité reste le para cycling », explique le Bernois. Très forte en handbike, Sandra Graf a fait beaucoup de progrès en marathon. En effet, elle a récemment remporté le marathon de Dubaï. Son objectif pour Londres : « J’ai pu très bien me préparer pendant l’hiver. À Londres, je vise une place dans le top 6. Ceserait un très beau succès. » Seul athlète suisse en catégorie marathon debout, Christoph Sommer a pour objectif une qualification aux Jeux 2020 à Tokyo. À côté de son entraînement progressif, il ne lui reste donc que peu de temps pour disputer des compétitions. « À Londres, je vise un temps en dessous de 2h50 afin d’obtenir une place de quota pour la Suisse », explique-t-il.
Lors du CM de marathon, les quatre athlètes les mieux placés par catégorie ont la possibilité de gagner des places de quota pour les Jeux paralympiques 2020 à Tokyo.
Programme :
Arrivée de l’équipe - 24 – 26 avril 2019
Classifications - 26 – 27 avril 2019
Marathon - 28 avril 2019
Retour - 29 avril 2019
Site officiel de la manifestation : www.virginmoneylondonmarathon....
Portraits d'athlètes :
Heinz Frei : https://www.swissparalympic.ch/fr/athleten-archiv/heinz-frei-fr/
Sandra Graf: https://www.swissparalympic.ch/fr/athleten-archiv/sandra-graf-fr/
Marcel Hug: https://www.swissparalympic.ch/fr/athleten-archiv/marcel-hug-fr/
Manuela Schär: https://www.swissparalympic.ch/fr/athleten-archiv/manuela-schaer-fr/
Christoph Sommer: https://www.swissparalympic.ch/fr/athleten-archiv/christoph-sommer-fr/

16.04.2024

Vidéo: Leo McCrea on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
15.04.2024

Marathon de Boston : victoire en un temps record malgré la chute

Marcel Hug a amélioré son propre record sur le parcours du marathon de Boston d'environ deux minutes. Manuela Schär a terminé la course sur la deuxième place, Patricia Eachus à la quatrième. Ces excellents résultats suisses au marathon de Boston sont de bon augure pour les Jeux Paralympiques de la fin de l'été.
Lire plus
03.04.2024

Huit athlètes sélectionnés pour les Mondiaux d’athlétisme au Japon

Swiss Paralympic a sélectionné huit athlètes pour les Mondiaux d’athlétisme qui se dérouleront du 17 au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon : Fabian Blum (Pfaffnau), Beat Bösch (Nottwil), Philipp Handler (Zurich), Alexandra Helbling (Nottwil), Tanja Henseler (Sempach), Licia Mussinelli (Derendingen), Abassia Rahmani (Winterthour) et Elijah Thommen (Gelterkinden).
Lire plus