Le Championnat du Monde de Natation Para 2019 se déroulera du 9 au 15 septembre à Londres, en Grande-Bretagne. Le Centre aquatique londonien du Parc olympique Reine-Élizabeth a accueilli les Jeux paralympiques de 2012 à Londres et accueillera une fois de plus les meilleurs au monde cette année.

Le Comité international paralympique a retiré les Championnats du monde de natation de Malaisie après que le pays asiatique ne voulait pas que des athlètes d’Israël participent aux compétitions. “Lorsqu’un pays hôte exclut des athlètes de certains pays pour des raisons politiques, nous n’avons absolument pas d’autre choix que de chercher un nouvel hôte “, a déclaré Andrew Parsons, président du CIP. A l’origine, la Coupe du Monde devait avoir lieu à Kuching du 29 juillet au 4 août. En septembre 2017, le CIP a attribué le titre de combat à la Malaisie et a reçu l’assurance que tous les athlètes qualifiés de tous les pays seraient autorisés à participer. “Après cela, il y a eu un changement au sommet politique et le gouvernement a eu d’autres pensées. Nous sommes déçus que les athlètes israéliens n’aient pas dû participer à des compétitions en Malaisie “, poursuit Parsons.

La Coupe du Monde de Para Swimming à Londres jouera un rôle important en termes de qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Environ 600 athlètes de 60 nations prendront part aux championnats.

Le Comité international paralympique a retiré les Championnats du monde de natation pour athlètes handicapés de Malaisie parce que le pays asiatique ne voulait pas que des athlètes d’Israël participent aux compétitions. “Lorsqu’un pays hôte exclut des athlètes de certains pays pour des raisons politiques, nous n’avons absolument pas d’autre choix que de chercher un nouvel hôte “, a déclaré le président du CIP, Andrew Parsons, dans une déclaration à Londres dimanche. La Coupe du monde devrait avoir lieu du 29 juillet au 4 août à Kuching.

En septembre 2017, le CIP a attribué les matches pour le titre à la Malaisie et a reçu l’assurance que tous les athlètes qualifiés de tous les pays seraient autorisés à participer. “Après cela, il y a eu un changement au sommet politique et le gouvernement a d’autres idées “, a dit M. Parsons. “Nous sommes déçus que les athlètes israéliens n’aient pas pu concourir en Malaisie. Le CIP est maintenant à la recherche d’un nouvel hôte pour accueillir la Coupe du monde au cours de la même période.

Programme

A Londres, la Suisse commence les CM avec cinq nageurs paralympiques

Les World Para Swimming Allianz Championships auront lieu du 9 au 15 septembre 2019 à Londres. Les participants suisses sont Nora Meister, la détentrice du record du monde du 200 m, Stephan Fuhrer, Joshua Grob, Leo Mc Crea et Carla De Bortoli.

L’entraîneur national et les fédérations suisses de natation ont fourni un travail exceptionnel ces dernières années et constitué une très jeune équipe. Londres sera la première expérience des CM pour Nora Meister, Joshua Grob et Stephan Fuhrer. La jeune Nora Meister de Lenzburg sera à la tête de l’équipe. Aux CE à Dublin, elle a en effet décroché trois médailles, devenant ainsi double championne d’Europe. Cette année, elle a connu une nouvelle envolée : le 6 juin dernier, elle a battu le record du monde du 200 m dos dans la classe S7 lors des World Para Swimming Finals à Berlin. Carla De Bortolli a signé son premier succès en 2015 dans le cadre d’un événement d’envergure en décrochant la 15e place aux CM à Glasgow. Leo Mc Crea nagera pour la première fois pour la Suisse en CM. Le Suisse de petite taille qui habite à Poole (GBR) concoure depuis début 2019 pour la Suisse.

Communiqués de presse – CM Lôndres 2019

Nora Meister revient de Londres avec deux médailles aux CM
Deuxième médaille de bronze pour Nora Meister
Nora Meister remporte le bronze aux CM
Des chances de finale pour Nora Meister lors de ses premiers CM

Programme :

 

Arrivée 5 septembre 2019
Classifications et entraînement 6 – 8 septembre 2019
Compétitions 9 – 15 septembre 2019
Départ 16 septembre 2019

 

Programme des compétitions : https://www.paralympic.org/

 

Site officiel de la manifestation : https://www.paralympic.org/london-2019

Nora Meister

Natation

Joshua Grob

Natation

Leo McCrea

Natation

Athlet Classe Discipline Rang
Leo McCrea SB6 100m Breaststroke 11e rang
Leo McCrea S6 50m Freestyle 9e rang
Leo McCrea SM6 200m Quatre nages 14e rang
Leo McCrea S6 100m Freestyle 13e rang
Leo McCrea S6 400m Freestyle 8e rang
Nora Meister S7 100 m Freestyle 9e rang
Nora Meister S7 100 m Backstroke 3e rang
Nora Meister S7 400 m Freestyle 3e rang
Joshua Grob S8 50m Freestyle 7e rang
Joshua Grob S8 400m Freestyle 11e rang
Joshua Grob S8 100 m Freestyle 13e rang