Le Championnat du Monde de Natation Para 2019 se déroulera du 9 au 15 septembre à Londres, en Grande-Bretagne. Le Centre aquatique londonien du Parc olympique Reine-Élizabeth a accueilli les Jeux paralympiques de 2012 à Londres et accueillera une fois de plus les meilleurs au monde cette année.

Le Comité international paralympique a retiré les Championnats du monde de natation de Malaisie après que le pays asiatique ne voulait pas que des athlètes d’Israël participent aux compétitions. « Lorsqu’un pays hôte exclut des athlètes de certains pays pour des raisons politiques, nous n’avons absolument pas d’autre choix que de chercher un nouvel hôte « , a déclaré Andrew Parsons, président du CIP. A l’origine, la Coupe du Monde devait avoir lieu à Kuching du 29 juillet au 4 août. En septembre 2017, le CIP a attribué le titre de combat à la Malaisie et a reçu l’assurance que tous les athlètes qualifiés de tous les pays seraient autorisés à participer. « Après cela, il y a eu un changement au sommet politique et le gouvernement a eu d’autres pensées. Nous sommes déçus que les athlètes israéliens n’aient pas dû participer à des compétitions en Malaisie « , poursuit Parsons.

La Coupe du Monde de Para Swimming à Londres jouera un rôle important en termes de qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Environ 600 athlètes de 60 nations prendront part aux championnats.

Le Comité international paralympique a retiré les Championnats du monde de natation pour athlètes handicapés de Malaisie parce que le pays asiatique ne voulait pas que des athlètes d’Israël participent aux compétitions. « Lorsqu’un pays hôte exclut des athlètes de certains pays pour des raisons politiques, nous n’avons absolument pas d’autre choix que de chercher un nouvel hôte « , a déclaré le président du CIP, Andrew Parsons, dans une déclaration à Londres dimanche. La Coupe du monde devrait avoir lieu du 29 juillet au 4 août à Kuching.

En septembre 2017, le CIP a attribué les matches pour le titre à la Malaisie et a reçu l’assurance que tous les athlètes qualifiés de tous les pays seraient autorisés à participer. « Après cela, il y a eu un changement au sommet politique et le gouvernement a d’autres idées « , a dit M. Parsons. « Nous sommes déçus que les athlètes israéliens n’aient pas pu concourir en Malaisie. Le CIP est maintenant à la recherche d’un nouvel hôte pour accueillir la Coupe du monde au cours de la même période.

Plus d’informations sur les sélections et le programme suivront.