Marcel Hug grand vainqueur

En juillet, Swiss Paralympic qui avait fait le voyage avec une équipe de 14 athlètes aux championnats du Monde d’athlétisme à Lyon, France, revint avec 14 médailles. Six de ces médailles furent remportées par le « Silver Bullet » Marcel Hug. Le Thurgovien cinq fois champion du Monde et une fois vice-champion du Monde stupéfia le public et le monde du sport en général par ses exploits. Il remporta le titre sur 400, 1500, 5000 et 10 000 m ainsi qu’au marathon. Au 800 m, il dut concéder la victoire au Sud-Coréen Kim Gyu-Dae et se classa deuxième.

Manuela Schär de Kriens (LU) fit elle aussi merveille aux CM. Après s’être classée deuxième juste derrière la sensationnelle américaine Tatyana McFadden au 400, 800 et 5000 m, l’ex-sprinteuse spécialiste des distances moyennes remporta à la surprise générale le titre de championne du Monde au marathon.

Edith Wolf-Hunkeler, quant à elle, ne monta pas moins de quatre fois sur le podium : médaille d’argent au 1500 m et médaille de bronze au 800 m, au 5000 m et au marathon. Grande gagnante des Paralympics de Londres, elle s’offrit ainsi un surplus de trophées pour sa déjà vaste collection.

Les débutants, Philipp Handler, Catherine Debrunner et Alexandra Helbling, purent faire leurs premières armes à des championnats du Monde en obtenant des résultats dignes d’éloges. Avec ce championnat,  Christoph Bausch, l’un des sprinteurs amputés de la jambe les plus rapides du monde, mit un terme à sa  carrière. Il devrait rester fidèle à l’athlétisme paralympique en tant qu’entraîneur ou coach.

 

Marcel Hug

Athlétisme

Manuela Schär

Athlétisme

Edith Wolf-Hunkeler

Athlétisme

Philipp Handler

Athlétisme

Catherine Debrunner

Athlétisme

Alexandra Helbling

Athlétisme

Christoph Bausch

Athlétisme

Athlet Spécialité Sportive Classe Discipline Rang
Heinz Frei Athlétisme T53 Marathon 4e rang
Alexandra Helbling Athlétisme T 54 200 m 6e rang
Alexandra Helbling Athlétisme T 54 400 m 9e rang
Alexandra Helbling Athlétisme T 54 800 m 6e rang
Alexandra Helbling Athlétisme T 54 1500 m 11e rang
Patricia Keller Athlétisme T54 Marathon 6e rang
Christoph Bausch Athlétisme T44 200 m 7e rang
Christoph Bausch Athlétisme T44 100 m 8e rang