Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    Poole - GB

  • Date de naissance

    09.11.2003

  • Profession

    Ecolier

  • Catégorie de compétition

    S6

  • Disciplines

    50m crawl, 100m crawl, 400m crawl, 50m papillon, 100m brasse, 100m dos, 200m 4 nages

  • Handicap

    Achondroplasie (type de nanisme)

  • origine du handicap

    handicap congénital

Leo McCrea, originaire de Poole en Angleterre, a commencé la natation de compétition à l’âge de 8 ans. Lors d’un événement sportif réservé aux personnes de petite taille, il eut la possibilité de s’essayer à différents sports. En natation, il gagna aussitôt toutes ses courses et fut repéré à cette occasion par Val Simmonds, la mère d’Ellie Simmonds, l’un des meilleurs nageurs paralympiques d’Angleterre. Elle l’incita à entrer dans un club de natation. Pour Leo, il s’agissait d’une énorme motivation. À son retour à Poole, il s’inscrit tout de suite au club de natation et commença à s’entraîner de manière plus ciblée.

Le rêve paralympique

En natation, Leo McCrea voit deux aspects qui lui plaisent tout particulièrement : pouvoir pratiquer un sport au plus haut niveau malgré le handicap et faire des rencontres passionnantes lors des compétitions. Ces expériences lui ont montré que rien n’est impossible. Grâce à la natation, Leo a appris à se concentrer et à améliorer ses aptitudes physiques et mentales. Il garde toujours son objectif principal en ligne de mire : la qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024. Afin d’y arriver, il s’entraîne sept fois par semaine en piscine. Ces entraînements se déroulent avec des athlètes sans handicap qui s’avèrent souvent un peu plus jeunes que Leo. Ce dernier arrive à suivre le rythme de ses partenaires d’entraînement. Outre les séances de natation, trois entraînements de musculation et de condition physique par semaine complètent l’agenda du nageur. Les courses en nage libre restent sa grande force. Il apprécie surtout le 50m et estime avoir les meilleures chances de réussite sur le 400m. En plus de la natation, Leo va aussi à l’école. Cet emploi du temps bien chargé nécessite de lui une très bonne organisation. Heureusement, son école se montre plutôt conciliante quand il s’agit par exemple de délais de remise de travaux.

Comme sa mère est suissesse, Leo a pu faire la demande pour un passeport helvétique et nage pour la Suisse depuis avril 2019. Sa qualification pour les championnats du monde 2019 reste pour l’instant son plus grand succès. D’ailleurs, il s’agissait de la première fois qu’il représentait la Suisse dans une grande compétition. Afin d’être préparé au mieux, Leo a passé ses vacances scolaires en Suisse et s’est entraîné plusieurs semaines avec l’équipe nationale. Il s’est ensuite rendu à Londres. Son domicile à Poole ne se trouve qu’à environ deux heures de la capitale britannique. Ainsi a-t-il eu la chance de pouvoir bénéficier du soutien de sa famille et de ses amis sur place.

Des championnats du monde à la maison

Leo McCrea était tout à fait ravi de sa qualification pour la finale du 400m nage libre, où il a d’ailleurs battu son record personnel (PB). Il a terminé la course au 8e rang. L’atmosphère et l’eau du bassin olympique de Londres ont donné des ailes au jeune double national, ce qu’il a aussi démontré sur le 100m nage libre en améliorant son record personnel.

Lors du peu de temps libre qu’il lui reste, Leo s’adonne à son second sport préféré : le football. S’il n’est pas lui-même sur le terrain, il mène son équipe à la victoire sur la PlayStation. Quand il lui faut un peu de calme, le jeune nageur va volontiers pêcher avec son père.

Année Événement Spécialité Sportive Classe Discipline Rang
2019 CM Natation Para, Londres (GBR), 09. - 15.09.2019 à Londres (GBR) Natation SB6 100m Breaststroke 11e rang
2019 CM Natation Para, Londres (GBR), 09. - 15.09.2019 à Londres (GBR) Natation S6 50m Freestyle 9e rang
2019 CM Natation Para, Londres (GBR), 09. - 15.09.2019 à Londres (GBR) Natation SM6 200m individual Medley 14e rang
2019 CM Natation Para, Londres (GBR), 09. - 15.09.2019 à Londres (GBR) Natation S6 100m Freestyle 13e rang
2019 CM Natation Para, Londres (GBR), 09. - 15.09.2019 à Londres (GBR) Natation S6 400m Freestyle 8e rang