Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    8332 Russikon

  • Date de naissance

    29.08.1994

  • Profession

    Gestionnaire du commerce de détail (CFC) dans les articles de sport

  • Catégorie de compétition

    MH 4

  • Disciplines

    Sur route et contre-la-montre

  • Handicap

    MMC et hydrocéphalie

  • Origine du handicap

    Infirmité congénitale

  • Site Internet

    ww.felix-frohofer.ch


Felix Frohofer sur ...

Felix Frohofer a déjà pratiqué de nombreux sports et s’engage toujours à fond dans ce qu’il entreprend. Il a trouvé le chemin du sport en fauteuil roulant au travers d’entraînements polysportifs et surtout de l’unihockey. Né avec le spina bifida, Felix a découvert le ski à l’âge de 10 ans. La vitesse lui plaisait tout particulièrement dans ce sport. Il put rivaliser dans des compétitions de ski alpin jusqu’à entrer dans le cadre de la relève. Il prit également part à des courses internationales. L’été, le handbike est vite devenu son outil d’entraînement pour combler la pause du ski.

Un athlète polyvalent

Après son apprentissage dans la vente d’articles de sports, il avait pour objectif de consacrer plus de temps à l’entraînement de ski. Or, il se rendit compte que les conditions que lui offrait le sport en fauteuil roulant lui convenaient mieux. Le cœur lourd, il se décida ainsi à jouer la carte du handbike. Du point de vue de la charge d’entraînements, il lui était impossible de pratiquer les deux disciplines au plus haut niveau. Pendant longtemps, Felix Frohofer ne participa qu’à des courses en Suisse et dans les pays voisins. En 2015, il sauta le pas et disputa de plus grandes courses, telles que sa première course de Coupe du monde à Yverdon. Grâce à ses bons résultats et à son potentiel, il se vit même sélectionné pour les championnats du monde 2015 à Nottwil. En qualité de grimpeur, Felix pensait pouvoir dompter ce parcours des plus exigeants. Il débuta le contre-la-montre, sa première course de ces mondiaux, avec un peu trop d’assurance. Son 18e rang final constitua pour lui une déception. Quelques jours plus tard, lors de la course sur route, il se plaça 14e. Ce premier top 15 lui permit de se rapprocher des meilleurs cyclistes du monde.

Objectif Rio

Les Jeux Paralympiques de Rio 2016 en vue, le Zurichois a décidé d’encore augmenter l’intensité de son entraînement. Au printemps 2016, il participa à deux camps d’entraînement de l’équipe nationale dans des pays du Sud. Cette préparation posait les bases d’une bonne saison. Malheureusement, les places pour participer aux Jeux Paralympiques sont des denrées souvent rares, et, à sa grande déception, Felix Frohofer n’a pas été retenu pour participer aux Jeux de Rio 2016. Il resta malgré tout à disposition des autres athlètes suisses comme partenaire d’entraînement lors des camps de préparation à Nottwil. Là-bas, il reçut une nouvelle inattendue : il fut tout de même sélectionné pour Rio en raison de l’exclusion de la délégation russe.

Ces Jeux Paralympiques 2016 demeurent pour Felix une excellente expérience. Il garde un souvenir tout particulier de la vie au village paralympique, où tout restait ouvert en continu, que ce soient les restaurants ou les salles de fitness. En outre, les trajets en handbike depuis le village paralympique jusqu’à la piste de course lui laissent aussi des souvenirs inoubliables : de très nombreux et sympathiques Cariocas (nom désignant les habitants de Rio) exprimaient leur enthousiasme et leur joie au bord de la route. Quant aux courses, elles devaient avant tout permettre au jeune cycliste d’acquérir de l’expérience. Dans les compétitions de la classe MH4, avec peu d’athlètes mais de bon niveau, il termina à chaque fois à la 12e place.

En route vers l‘élite mondiale

En 2017, Felix participa pour la première fois à une saison complète de Coupe du monde et prit donc le départ de nombreuses courses. En compagnie de ses coéquipiers Heinz Frei et Tobias Fankhauser, il fêta son premier podium à Emmen (Pays-Bas) où les trois cyclistes terminèrent le relai par équipe à la troisième place. Par ailleurs, aux championnats du monde à Pietermaritzburg (Afrique du Sud), un élément défectueux au début de la course sur route le ralentit. Il tenta avec courage de rattraper son retard mais finit 11e et manqua ainsi le top 10 de très peu.

Felix Frohofer ne craint pas de prendre des risques et recherche la limite. Il lui arrive donc de ne pas terminer une course. Ce fut le cas par exemple aux championnats du monde 2018 à Maniago (Italie). Le fan des Kloten Flyers ressortira grandi de ces expériences. Elles lui permettent à chaque fois de se rapprocher un peu plus de son objectif : remporter une médaille à des Jeux Paralympiques.

En 2019, il fit encore un pas de plus dans cette direction. Lors des Coupes du monde à Corridonia (Italie) et à Baie-Comeau (Canada), il a pu obtenir des résultats dans le top 10. De plus, aux courses de Coupe d’Europe, il a fallu compter sur lui dans la lutte pour une place sur le podium. Lors des championnats du monde à Emmen, le parcours plat ne lui convint pas et le Zurichois termina deux fois 12e.

Année Événement Spécialité Sportive Classe Discipline Rang
2019 CM Para Cycling Road Emmen (NED), 11. - 15.09.2019 à Emmen (NED) Para Cyclisme MH4 Course sur route 12e rang
2019 CM Para Cycling Road Emmen (NED), 11. - 15.09.2019 à Emmen (NED) Para Cyclisme MH4 Contre-la-montre 12e rang
2018 CM Paracycling Road Maniago (ITA), 02. - 05.08.2018 à Maniago (ITA) Para Cyclisme MH4 Course sur route 20e rang
2018 CM Paracycling Road Maniago (ITA), 02. - 05.08.2018 à Maniago (ITA) Para Cyclisme Relais 5e rang
2017 CM Paracycling Pietermaritzburg, 31. - 03.09.2017 à Pietermaritzburg (ZAF) Para Cyclisme MH4 Course sur route 11e rang
2017 CM Paracycling Pietermaritzburg, 31. - 03.09.2017 à Pietermaritzburg (ZAF) Para Cyclisme MH4 Contre-la-montre 12e rang
2016 Paralympics 2016 Rio de Janeiro, 07. - 18.09.2016 à Rio de Janeiro (BRA) Para Cyclisme MH4 Course sur route 12e rang
2016 Paralympics 2016 Rio de Janeiro, 07. - 18.09.2016 à Rio de Janeiro (BRA) Para Cyclisme MH4 Contre-la-montre 12e rang
2015 CM Paracyclisme Nottwil, 28. - 02.08.2015 à Nottwil (SUI) Para Cyclisme MH4 Course sur route 14e rang
2015 CM Paracyclisme Nottwil, 28. - 02.08.2015 à Nottwil (SUI) Para Cyclisme MH4 Contre-la-montre 18e rang