Cynthia Mathez

Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    4600 Olten SO

  • Date de naissance

    10.10.1985

  • Catégorie de compétition

    WH1

  • Handicap

    SP sclérose en plaques

  • Origine du handicap

    SP sclérose en plaques

  • Page web

    www.cynthia-mathez.ch

Cynthia Mathez a de l’énergie à revendre : elle pratique le judo, le rugby et la course automobile. En 2009, on lui a diagnostiqué une sclérose en plaques. Les symptômes liés à la maladie se sont insidieusement accentués jusqu’à ce qu’elle soit obligée de se déplacer constamment en fauteuil roulant dès 2015. Malgré cela, elle tenait absolument à faire du sport. Elle a alors cherché sur Google les sports pouvant être pratiqués en fauteuil roulant et décidé de se rendre à un entraînement de rugby en fauteuil. Toutefois, ses médecins n’étaient pas ravis de ce choix, puisque ce sport implique inéluctablement des chocs avec les adversaires. Après de nouvelles recherches, elle est tombée sur le para-badminton.

L’équipe l’a tout de suite bien accueillie et Cynthia Mathez a vite été prise de passion pour ce sport. Le para-badminton est très complexe car il nécessite force habileté, technique, tactique et stratégie, mais c’est justement ce qui lui a plu. Elle a augmenté peu à peu son volume d’entraînement, avant de disputer ses premières compétitions. En 2017, elle a participé à ses premiers Championnats du monde à Ulsan (KOR), où elle a atteint les quarts de finale en double avec Karin Suter Erath. En 2018, les deux athlètes sont mêmes devenues championnes d’Europe en double à Rodez (FRA).

Aujourd’hui, Cynthia Mathez s’entraîne environ 13 heures par semaine. Outre les entraînements de badminton, elle met l’accent sur les entraînements de force et d’endurance. La fatigue due à la sclérose en plaques oblige Cynthia à doser son énergie et à limiter son programme de compétitions. Ainsi, elle se concentre avant tout sur le double, qu’elle dispute avec Karin Suter Erath. Cynthia joue avec Karin depuis le début de sa carrière en para-badminton. Les deux athlètes s’entendent parfaitement bien sur le terrain comme en dehors. Cynthia Mathez peut ainsi profiter de l’expérience de sa coéquipière chevronnée.

En 2019 à Bâle, les Championnats du monde de badminton et de para-badminton seront organisés en même temps pour la première fois. Lors de ces CM à domicile, Cynthia Mathez sera soutenue par ses proches et connaissances. Elle espère réaliser une solide performance, notamment en double, où elle pourrait se rapprocher d’une qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo avec sa partenaire Karin Suter Erath.

En 2020, le para-badminton fera en effet partie du programme des Jeux Paralympiques pour la première fois. Si elle parvient à y participer, Cynthia Mathez réalisera son rêve, d’autant plus qu’elle a toujours été passionnée par le Japon et sa culture. Elle a déjà disputé deux tournois de para-badminton dans ce pays et se rendra de nouveau là-bas à l’automne 2019 pour un tournoi test, afin de se familiariser avec la halle et les conditions locales un an avant les Jeux.

Année Événement Spécialité Sportive Classe Discipline Rang
2019 BWF Para-Badminton World Championships, 20. - 25.08.2019 à Basel (SUI) Para Badminton WH1-2 Double huitième de finale
2019 BWF Para-Badminton World Championships, 20. - 25.08.2019 à Basel (SUI) Para Badminton WH1-2 Mixed-Double huitième de finale
2018 CE Para-Badminton Rodez (FRA), 30. - 04.11.2018 à Rodez (FRA) Para Badminton WH1-2 Double 1e rang
2018 CE Para-Badminton Rodez (FRA), 30. - 04.11.2018 à Rodez (FRA) Para Badminton WH1 Singel quarts de finale