Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Wohnort

    Boswil AG

  • Geburtsdatum

    03.08.1976

  • Beruf

    Economiste d'entreprise HF & athlète de compétition

  • Wettkampfklasse

    MH3

  • Behinderung

    Paraplégie

  • Behinderungsgrund

    Accident de moto

  • Website

    www.fastwheels.ch


Cornel Villiger sur ...

L’Argovien Cornel Villiger est un passionné de sport depuis l’enfance. Il pratiquait surtout l’athlétisme, avec quelques succès à la clé. Plus tard, comme policier et membre d’une unité spéciale dans le canton d’Argovie, il se devait aussi de maintenir une excellente forme physique et mentale.

Un accident de moto en juillet 2004 a marqué un tournant majeur dans la vie de Cornel Villiger. Après avoir glissé sur une surface huileuse, il heurta un mur. Cette chute l’a rendu paraplégique. Aujourd’hui, il voit sa réadaptation à Nottwil comme un camp d’entraînement prolongé. Durant cette période, le sportif qu’il était et qu’il est toujours avait l’habitude d’organiser de petits concours afin de défier ses compagnons de réadaptation et d’améliorer sa rapidité, sa force et son agilité. La construction de sa propre maison a tout d’abord été interrompue le temps d’adapter les plans à ses nouveaux besoins, puis les travaux ont repris de plus belle. Après sa première réadaptation à Nottwil, Cornel a rapidement pu reprendre le cours de sa vie quotidienne.

Au début, le sport ne constituait pas une priorité dans la vie de Cornel Villiger. Il lui importait surtout d’arriver à se rendre d‘un point A à un point B. En premier lieu, il fallait aussi terminer la construction de sa maison. De plus, Cornel et sa femme sont devenus parents pour la deuxième fois durant cette même période. Sur le plan professionnel, Cornel a effectué une reconversion pour devenir économiste d’entreprise. Cette formation lui a permis de travailler dans la gestion de projets à la police cantonale argovienne, son employeur avant l’accident.

« Still on the move »

Il ne laissa pas tomber le sport pour autant et fit bientôt l’acquisition d’un fauteuil roulant de course. Cornel se mit alors à s’entraîner de plus en plus, à tester ses limites et parfois même à les dépasser. En athlétisme, les courses de moyenne et de longue distance lui plaisaient le plus. Il a disputé entre autres de nombreux marathons dans des villes d’Europe et du monde entier. En 2013, ce père de trois enfants a obtenu sa première sélection pour les championnats du monde. Lors de cet événement, il prit le départ du marathon, qu’il termina au 14e rang. En 2016, il participa à un autre grand événement : non pas les Jeux Paralympiques de Rio, mais les championnats d’Europe à Grosseto (Italie). Il y obtint la 5e place sur le 800m.

Même si Cornel pratiquait déjà l’athlétisme, il a toujours apprécié rouler en handbike pour varier ses activités. Après avoir manqué la sélection pour les Jeux Paralympiques, il voulut trouver une nouvelle manière de se défouler et commença alors à intensifier son entraînement de handbike. En 2017, il participa à sa première course et remarqua peu après que cette discipline lui permettait de mieux déployer son potentiel. Dans ce sport, trois différents aspects fascinent Cornel Villiger : la vitesse, le fait de se mesurer à d’autres personnes et l’équilibre entre la force et la technique. En 2018, il se qualifia pour la première fois pour des championnats du monde de paracyclisme. Il termina dans le top 20 des courses de la très disputée classe MH3.

Cependant, Cornel n’a pas encore assouvi sa soif d’améliorations. Pendant son temps libre, il s’engage avec passion pour le sport en fauteuil roulant. Il fait d’ailleurs partie du comité de l’équipe « Para-Racing-Team », où il motive les jeunes athlètes à s’améliorer encore et encore et à réaliser leurs rêves sportifs. Lorsqu’il lui reste encore un peu de temps, Cornel Villiger aime passer du temps avec sa famille et ses amis, jouer au jass ou assister à des concerts. Il incarne donc à la perfection sa devise « Still on the move ».

Année Événement Spécialité Sportive Classe Discipline Rang
2019 CM Para Cycling Road Emmen (NED), 11. - 15.09.2019 à Emmen (NED) Para Cyclisme MH3 Course sur route 27e rang
2019 CM Para Cycling Road Emmen (NED), 11. - 15.09.2019 à Emmen (NED) Para Cyclisme MH3 Contre-la-montre 31e rang
2018 CM Paracycling Road Maniago (ITA), 02. - 05.08.2018 à Maniago (ITA) Para Cyclisme MH3 Course-sur-route 17e rang
2018 CM Paracycling Road Maniago (ITA), 02. - 05.08.2018 à Maniago (ITA) Para Cyclisme MH3 Contre-la-montre 20e rang
2016 CE Athlétisme Grosseto, 10. - 16.06.2016 à Grosseto (ITA) Athlétisme T53 800 m 5e rang
2016 CE Athlétisme Grosseto, 10. - 16.06.2016 à Grosseto (ITA) Athlétisme T54 1500 m 10e rang
2013 CM Athlétisme Lyon, 18. - 29.07.2013 à Lyon (FRA) Athlétisme T54 Marathon 14e rang